Dans les cantons il existe d’innombrables formes de permis de pêche (cartes ou permis journaliers, hebdomadaires, mensuels, annuels, droit de pêche libre, permis « jeunesse », etc.) et au premier abord il n’est pas facile de savoir ce qu’il faut faire.
Nous avons rassemblé ci-dessous les différentes possibilités :
En règle générale on peut distinguer entre :
• Détenteurs de permis de courte durée (permis d’une validité maximum d’un mois)
• Détenteurs de solution transitoire
• Détenteurs d’une carte d’attestation cantonale
• Personnes qui ont réussi avec succès le Brevet suisse du pêcheur sportif avant 2009
• Personnes qui détiennent une attestation étrangère de pêche ou un examen de pêche
IMPORTANT: informez-vous toujours sur le type des permis de pêche délivrés par le canton de votre choix.
Bien avant l’introduction de l’attestation de compétences pour la pêche, quelques cantons ont mis en place une formation de pêche obligatoire comme condition préalable à l’acquisition d’un permis de pêche. Celui qui a déjà suivi un tel cours cantonal et réussi l’examen de pêche, peut obtenir une carte d’attestation de compétences sans la mention « Solution transitoire ».
Celui qui a obtenu le Brevet suisse du pêcheur sportif avant le 1.1.2009 peut, dans quelques cantons, continuer à pêcher avec cette attestation. Toutefois, il y a des cantons qui à partir de cette date exigent la nouvelle carte d’attestation de compétences pour délivrer un permis de pêche. Là aussi il faut se renseigner sur les prescriptions en vigueur dans le canton.
Le Brevet suisse du pêcheur sportif peut au besoin être échangé contre une carte d’attestation de compétences.
Pour commander une carte d’attestation de compétences on doit envoyer au secrétariat le formulaire de demande complètement rempli, accompagné de la carte du Brevet suisse du pêcheur sportif. Contre une somme de 25.- CHF la carte sera échangée.