Dans les cantons il existe d’innombrables formes de permis de pêche (cartes ou permis journaliers, hebdomadaires, mensuels, annuels, droit de pêche libre, permis « jeunesse », etc.) et au premier abord il n’est pas facile de savoir ce qu’il faut faire.
Nous avons rassemblé ci-dessous les différentes possibilités :
En règle générale on peut distinguer entre :
• Détenteurs de permis de courte durée (permis d’une validité maximum d’un mois)
• Détenteurs de solution transitoire
• Détenteurs d’une carte d’attestation cantonale
• Personnes qui ont réussi avec succès le Brevet suisse du pêcheur sportif avant 2009
• Personnes qui détiennent une attestation étrangère de pêche ou un examen de pêche
IMPORTANT: informez-vous toujours sur le type des permis de pêche délivrés par le canton de votre choix.
Selon l’aide à l’exécution (exigences pour les permis de pêche) de la Confédération, pour les cartes ou permis de pêche dont la durée n’excède pas 1 mois, il n’est pas nécessaire d’obtenir une attestation de compétences sous la forme d’un cours. Lors de l’acquisition d’un permis de courte durée, chaque pêcheur reçoit une information spécialisée (dépliant de la Confédération) qui résume les aspects les plus importants de la protection des animaux en lien avec la pêche.
ATTENTION:
Certains cantons vont plus loin que les exigences de la Confédération et exigent l’attestation de compétences pour la pêche même pour les permis de courte durée. La participation à un cours vaut donc la peine afin d’éviter les problèmes.
Dans tous les cas, informez-vous sur les prescriptions locales en vigueur.
Restrictions:
Celui qui ne possède pas l’attestation de compétences pour la pêche, c’est-à-dire celui qui n’est instruit que via la brochure ou le dépliant sur les aspects les plus importants de la protection des animaux en lien avec la pêche, et donc ne peut acquérir qu’un permis de courte durée, ne peut pas :
• Pêcher avec un hameçon avec ardillon
• Utiliser des poissons d’appât vivants
• Détenir temporairement des poissons