QUI A BESOIN D’UNE CARTE D’ATTESTATION DE COMPéTENCES?

Dans les cantons il existe d’innombrables formes de permis de pêche (cartes ou permis journaliers, hebdomadaires, mensuels, annuels, droit de pêche libre, permis « jeunesse », etc.) et au premier abord il n’est pas facile de savoir ce qu’il faut faire.

Nous avons rassemblé ci-dessous les différentes possibilités :

En règle générale on peut distinguer entre :

•   Détenteurs de permis de courte durée (permis d’une validité maximum d’un mois)

•   Détenteurs de solution transitoire 

•   Détenteurs d’une carte d’attestation cantonale

•   Personnes qui ont réussi avec succès le Brevet suisse du pêcheur sportif avant 2009

•   Personnes qui détiennent une attestation étrangère de pêche ou un examen de pêche 

 

IMPORTANT: informez-vous toujours sur le type des permis de pêche délivrés par le canton de votre choix.

 

 

 

DES LE 1ER JANVIER 2019 NE SONT DEFINITIVEMENT PLUS DELIVREES DE CARTES D'ATTESTATION DE COMPETENCES (SANA) SUR LA BASE DE LA SOLUTION TRANSITOIRE

Celui qui durant les années 2004 à 2008, a au moins une fois acquis un permis de pêche d’une durée supérieure à un mois, a pu obtenir une attestation de compétences (SaNa) pour la pêche selon la "solution transitoire" pour les pêcheurs expérimentés. Ce délai pour l'obtention d'une telle attestation de compétences a expiré à la fin 2014.

Dès 2014, des cartes d'attestation de compétences (SaNa) sur la base de la "solution transitoire" n'ont été délivrées que par les autorités cantonales disposant d'une attestation correspondante. Plusieurs cantons ont fourni leurs propres versions cantonales d'attestation aux pêcheurs ayant acquis entre 2004 et 2008 au moins une fois un permis d'une durée de validité supérieure à un mois (par ex. les cantons de Berne et de Fribourg, voir les exemples ci-dessous).

 

Ex. de Berne: ne sera dorénavant plus échangé

Ex. de Fribourg: ne sera dorénavant plus échangé

Ces documents étaient traités dans les cantons concernés comme équivalents à l'attestation de compétences SaNa du type "solution transitoire", il n'était donc pas nécessaire d'obtenir la carte officielle d'attestation de compétences SaNa.

Le comité de direction du Réseau de formation des pêcheurs a décidé que dès le 1er janvier 2019 il n'est dorénavant plus délivré de carte d'attestation de compétences SaNa sur la base de ces attestations cantonales.

Ainsi, le Réseau n'établira plus d'attestations de compétences SaNa officielles pour les demandes se basant sur des attestations cantonales.

Ne sont pas concernées par cette réglementation les demandes d'échange ou de remplacement (perte ou détérioration) pour des cartes d'attestation de compétences (SaNa) "solution transitoire" déjà établies par le Réseau de formation des pêcheurs.

 

 

 

 

Bien que la carte d'attestation de compétences de type "solution transitoire" (image ci-dessus) ait été voulue comme une attestation de compétences officielle et pour une durée illimitée, depuis le 1er janvier 2014 elle n’est plus reconnue dans tous les cantons (par ex. Nidwald). Depuis lors, au cas où l'on prévoit de pêcher dans un autre canton, il est impérativement nécessaire de se renseigner au préalable si cette carte y est encore valable.

Afin de pouvoir pêcher dans tous les cantons sans problème, il serait judicieux pour les détenteurs d'une carte d'attestation de compétences portant la mention "solution transitoire" de l'échanger avec une carte actuelle d'attestation de compétences (SaNa).

Cela peut se faire d'une part en participant à un cours d'attestation de compétences (avantage : on y obtient toutes les informations sur les prescriptions actuelles) ou d'autre part de se faire établir par le Réseau de formation des pêcheurs une nouvelle carte officielle d’attestation de compétences (SaNa) actuelle.