Le Réseau de formation des pêcheurs

Le Réseau de formation des pêcheurs est une association fondée par tous les cantons qui reconnaissent l'attestation de compétence. Le Réseau coordonne la reconnaissance des attestations dans toute la Suisse et met à disposition des documents de formation pour le cours standard SaNa.  
Le Réseau est dirigé par un comité de pilotage. Celui-ci se compose de deux représentants des cantons (actuellement ZH et GE), d'un représentant de la Fédération Suisse de Pêche et de deux représentants de la Confédération (OFEV et OFAG). Chacun de ces membres dispose d'une voix au sein du comité de pilotage.

 

Organisation réseau de formation des pêcheurs

Les responsables régionaux

Les responsables régionaux s'occupent de régions linguistiques qui peuvent englober plusieurs cantons. Ils coordonnent et contrôlent les cours SaNa en accord avec les services cantonaux de la pêche en ce qui concerne le respect des directives du Réseau de formation des pêcheurs et sont le service d'information pour les moniteurs/monitrices en ce qui concerne l'administration, la formation et la réalisation des cours. Avec leur équipe de cours, ils organisent des cours uniformes dans toute la Suisse pour la formation des moniteurs/monitrices SaNa. En outre, ils assument des fonctions de contrôle dans le sens de l'assurance qualité et entretiennent l'information régionale. 
Il est important que tous les cours transmettent le standard minimal selon les objectifs d'apprentissage uniformes du comité de pilotage pour l'attestation de compétences. Cela permet de garantir que tous les pêcheurs de Suisse disposent au moins des mêmes connaissances de base en matière de pêche et de protection des animaux.

 

Les moniteurs/monitrices SaNa

Les moniteurs/monitrices SaNa organisent et dirigent des cours de formation pour les pêcheurs et pêcheuses en vue de l'obtention d'une attestation de compétences en matière de pêche conformément aux "Conditions cadre pour l'organisation de cours SaNa".

Les moniteurs/monitrices SaNa sont responsables de l'offre de cours SaNa. Ceux-ci sont formés par le Réseau de formation des pêcheurs selon des critères uniformes.

Comme la législation prévoit que les cantons sont responsables de la mise en œuvre de la formation des pêcheurs à la ligne, les moniteurs/monitrices SaNa sont également soumis à la souveraineté cantonale. 

Au total, plus de 350 moniteurs/monitrices SaNa sont actifs en Suisse pour la formation des pêcheurs.

Vers la liste actuelle.
 

Formation des moniteurs/monitrices

Le prochain cours de formation de deux jours en Suisse alémanique aura lieu les 22 et 29 novembre 2025 à Sarnen.
Les participants doivent être annoncés au Réseau de formation des pêcheurs par le responsable régional compétent ou par l'administration cantonale de la pêche.

  • Les frais de cours s'élèvent à Fr. 150.
  • Le dernier délai d'inscription est le 31 juillet de l'année de formation.
  • Le nombre de participants au cours est limité. Les inscriptions seront prises en compte dans l'ordre d'arrivée des inscriptions.

Télécharger le formulaire d'inscription