Solution transitoire
Les personnes qui, entre 2004 et 2008, ont possédé au moins une fois un permis d'une durée de validité de plus d'un mois, pouvaient ainsi, dans l'esprit d'une solution transitoire pour les pêcheurs de longue date, acquérir une attestation de compétences officielle "solution transitoire". Ce délai pour l'acquisition de l'attestation SaNa a expiré fin 2014.
A partir de 2014, les attestations SaNa " solution transitoire " n'ont été délivrés que sur présentation d'une attestation correspondante de l'autorité cantonale. Plusieurs cantons ont envoyé une version cantonale d'une attestation aux pêcheurs ayant obtenu au moins une fois entre 2004 et 2008 un permis d'une durée de validité supérieure à un mois (p. ex. canton de Berne et canton de Fribourg, exemples ci-dessous).
Dans leur propre canton, ces documents étaient traités de la même manière qu'une attestation SaNa de type "solution transitoire", il n'était pas nécessaire d'acquérir une attestation SaNa officielle.
Le Comité de pilotage du Réseau de formation des pêcheurs a décidé qu'à partir du 1er janvier 2019, il ne sera définitivement plus délivré de carte d’attestation SaNa sur la base de cette solution transitoire propre au canton.
Le Réseau ne délivrera donc plus d'attestations SaNa pour les demandes accompagnées d'attestations cantonales.
Cette règle ne concerne pas l'échange ou le remplacement (perte, défaut) de toutes les cartes d’attestation SaNa de type "transitoire" délivrées officiellement par le Réseau de formation des pêcheurs.
Bien que la solution transitoire SaNa ait été créée en tant qu’attestation à part entière et à durée illimitée, elle n'est plus reconnue dans tous les cantons depuis 2014 (exemple : Nidwald). Il faut absolument se renseigner auprès du canton dans lequel on souhaite pêcher pour savoir si ces attestations sont encore reconnues. Pour pouvoir pêcher sans problème dans tous les cantons, il peut également être judicieux pour les titulaires d'une attestation SaNa "solution transitoire" de l'échanger contre une attestation SaNa actuelle.
Cela peut se faire d'une part en suivant un cours SaNa (avantage : on reçoit toutes les informations sur les prescriptions actuelles) ou en demandant l'échange contre une nouvelle attestation SaNa au Réseau de formation des pêcheurs.
Vers le formulaire de demande